Ne vous approchez pas trop près de celui-là, il peut se retourner nous crie Yann. Docilement le petit groupe freine les kayaks et reste à bonne distance de l'iceberg. C'est notre premier iceberg dans la baie de Narssaq et l'excitation est à son comble. Au loin une arche de glace de taille respectable nous attire. C'est notre première journée de navigation au sud Groenland et un grand rêve est en train de se réaliser pour tous les membres de l'expédition.
Sous la houlette de notre guide Yann Lemoine, animateur de l'association Peuple Nomade, 6 kayakistes de Bretagne sont partis essayer de rouvrir « l'ancienne route de kayaks ».
En effet Yann rêvait, depuis certaines conversations avec des anciens de Narssaq, de redécouvrir cette voie qui, à travers les fjords et les lacs de montagne, et moyennant quelques portages, permettait de rejoindre Ivigttut au nord sans passer par la mer libre et le pack qui l'encombre parfois.
L'an dernier, une première reconnaissance en Nautiraid lui avait permis de localiser les portages à effectuer mais le manque de temps et la météo l'avaient contraint à renoncer : les pluies incessantes avaient gorgé le terrain d'eau et tout portage s'avérait impossible. Peut-être aurons-nous plus de chance cette année.