Bienvenue sur le site du club Thorigné Eaux Vives
Bienvenue sur le site du club Thorigné Eaux Vives
Page Accueil Accueil
Plan Plan
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Forum Forum
Album Album
   - L'Autriche
   - Les Alpes Françaises
   - Les Cévennes
   - Les Pyrennées
   - Rivières de Bretagne
   - Cevennes 2005
   - Cevennes 2006
   - Corse 2002
   - corse 2003
   - Corsica 2005
   - Groenland 2004 - Expédition « ancienne route des kayaks »
   - La Norvège 1981
   - Norway 2007
   - PAQUES 2008
   - Séjour Paques 2006
   - TevTour 2002
Vous êtes ici  Accueil   Des topos guides   Les Cévennes

Le haut Tarn par patrick

lundi 6 décembre 2004, par marc


Depuis plus de 20 ans TEV (Thorigné Eaux Vives pour les intimes) organise des stages dans les Cévennes et se frotte à chaque fois que c'est possible à leur plus beau parcours : le Haut Tarn.

Nous le pratiquons depuis le Pont de Montvert en Lozère . L'embarquement se fait soit dans le bourg après un arrêt pour regarder le niveau d'eau sur la margelle en face du bar du commerce ( attention si l'eau dépasse la margelle c'est chaud, 25 cm en dessous c'est saute caillou) soit au camping avec une mauvaise chute de 8 m pour s'échauffer (bof ! pour moi c'est portage rive gauche).

Un Km de classe 3 4 puis le rapide du tas d'ordure (qui est propre depuis 10 ans mais le kayakiste de base manque d'imagination pour le rebaptiser) on arrive au gouffre des meules (6). Les cadors peuvent passer l'intégrale. Pour ma part je me contente de la chue de sortie : un magnifique toboggan de 8 m sans difficulté qui arrive dans une belle piscine. Ensuite on arrive sur la trompette (6) vertigineux couloir granitique qui génère des figures de rodéo inédites, à l'arrivée.

Il y a déjà 2 heures qu'on est sur l'eau quand on arrive à Manuber, 2,5 km en aval du Pont de Montvert où on peut récupérer ceux qui avaient des doutes sur la première partie. On passe la seringue , encore un couloir granitique (attention aux deux premiers seuils) ensuite un portage (rive droite) sur une chute mal pavée et c'est la planche à laver . Ce dévaloir de 7 8 m est à considérer avec précaution (entrée et sécu gauche ).

Quelques rapides 4 nous emmènent à l'escalier de Racoules dont la sortie est vicieuse puis à l'Hermet (attention à un rappel juste au dessus) . Après la rivière s'assagit, les planiols s'allongent, nous passons la grille de la remarque. Le torrent s'engorge de nouveau et nous arrivons sur la Périgouse belle chute qui annonce l'éléphant qui se passe à gauche du rocher caractéristique.

Pause casse croûte conseillée après, ça fait déjà 4 h qu'on navigue et c'est pas fini.

On rattaque sur l' empereur qui se passe d'habitude à gauche (pavé à l'arrivée qui peut retenir). Quelques rapides 4+ longs et manœuvriers nous amènent sur le saut du cougnet seuil qui se transforme en piège mortel par hautes eaux. On ne se relâche pas car les rapides et les grilles s'enchaînent jusqu'aux mécontents , dernier des ex infrans du haut Tarn qui se négocie à gauche toute (la passe de droite est habitée par un djinn facétieux qui réserve des surprises aux imprudents).

Une dernière petite vacherie pour ceux qui penseraient que c'est fini et nous arrivons dans la retenue du barrage de la Vernède où il ne reste plus qu'à remonter les bateaux pour aller se raconter nos exploits autour d'un verre au bar du commerce au Pont de Montvert.

Le Tarn pratique :


Régime des eaux
Le Tarn se pratique au printemps sur fonte des neiges et vers la Toussaint sur pluies et à plein d'autres moments sans doute . Le mieux est de téléphoner au bar du commerce (04 66 45 80 19) qui vous indique le niveau d'eau à la margelle (Rappel : si l'eau dépasse la margelle c'est chaud, 25 cm en dessous c'est saute caillou).

2 embarquements possibles
Pont de Montvert pour le gouffre des meules et la trompette
Le ravin de Manuber pour la partie classique .
Débarquement barrage de la Vernède sur la route de Florac

Quelques conseils
Compter 2 h pour la partie haute et 4 pour la partie classique
Choisir un jour où la météo est correcte car la descente est longue, on est tout le temps mouillé et ça peut devenir dur dur si il fait froid.
On est sur de la haute rivière : il faut du bon matos, des cadres formés à la sécu, de quoi s'alimenter.
Le plus prudent pour une première descente est d'accompagner une équipe qui connaît bien le parcours. Si il y a de l'eau à la Toussaint ou à Pâques, le haut Tarn est un vraie autoroute. Vous pouvez aussi me contacter si vous êtes intéressés car TEV essaie d'y aller au moins une fois par an (2 les bonnes années)
Il y a deux super vidéos du haut Tarn sur notre site : Videos

Répondre à cet article


afficher une version imprimable de cet article envoyez cet article à un ami

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Le Haut Tarn
- Le Haut Haut Tarn


AUTEUR :

-  marc



<BOUCLE_Forums>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='112' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'tevives.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_Forums>




<BOUCLE_forums_decompte>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='112' AND forums.statut='publie'
> Table 'tevives.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_decompte>






<BOUCLE_forums_liens>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='112' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'tevives.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_liens>


Précédent
Haut de page
Suivant
 admin  -  webmaster 

Dernière mise à jour : 22/03/06 - Ont déjà surfé avec nous :